Thermographie


Thermographie

Dans le but de réaliser des économies d'énergie, il est très important aujourd'hui de connaître l'efficacité énergétique d'un bâtiment. L'analyse thermographique est la méthode la plus simple et la plus efficace pour réaliser ce diagnostic et identifier les défauts d'isolation thermique du bâtiment.

Resilience Factory est engagé statutairement, sous le statut de société à mission, pour proposer des services énergétiques et solutions de chauffage améliorant la résilience.

A quoi ressemble une analyse thermographique ?


C'est très simple : un rapport détaillé illustré par des photos représentant les points de chaleurs et de froid en utilisant un dégradé de couleurs

A quoi ressemble une maison avec des problèmes d'isolation thermique ?

Voici l'exemple de deux maisons pour lesquels on peut constater des déperditions thermiques par les murs extérieurs (en rouge sur les photos infrarouges ci-dessous).

Thermographie de l'extérieur 1 Thermographie de l'extérieur 2

Plus une partie est rouge (ou blanche), plus la surface est chaude relativement au reste de l'image. Dans le cas spécifique de ces deux maisons, une priorisation des travaux de rénovation thermique amenerait à privilégier une isolation des murs avant d'améliorer l'isolation de la toiture.

A quoi ressemble une maison correctement isolée ?

Thermographie de l'extérieur 3

A l'inverse, la maison ci-contre bénéficie d'une très bonne isolation thermique (par l'extérieure et recouverte d'un bardage bois).

On constate toutefois que le choix de menuiseries en aluminium amène à des ponts thermiques localisés sur les bordures des menuiseries. Au moment du changement des fenêtres, le choix de fenêtres disposant d'un système de rupture de pont thermique aurait permis de parfaire l'isolation thermique de l'habitation.

Exemples de problèmes localisés d'isolation en intérieur

Thermographie de l'intérieur 1

Sur cette photo infrarouge, on observe une déperdition thermique importante au niveau du bas du mur.

Après analyse, il s'agit de l'endroit où passe des gaines électriques non isolées amenant un refroidissement du bas du mur et l'apparition de champignons (alterant du même coup la qualité de l'air à l'intérieur de la pièce).

Cette fois-ci, il s'agit d'une absence d'isolant en-dessous de la plaque de BA13 sous la fenêtre.

Il s'agit à nouveau d'un pont thermique générant un écart de température de près de 6°C avec le reste de la paroi contribuant du même coup à un inconfort thermique.

Thermographie de l'intérieur 2

Thermographie de l'intérieur 3

Exemple flagrant d'un quick-win à réaliser : ici une VMC simple-flux non isolée par un clapet anti-retour. De l'air froid à 9,5°C venant de l'extérieur entrait dans la pièce à vivre pourtant chauffée à 20.2°C (radiateur en bas à droite de la photo). Cette entrée d'air non-désirée amenait la température de la pièce à un peu moins de 16°C...

Solution proposée : clapet anti-retour à installer derrière la VMC pour un coût total de... 20€ TTC. A la suite de l'installation de ce clapet anti-retour, la température de la pièce à vivre est passée en quelques heures de 16°C à 19°C.

Rapport d'étude thermographique


Voici ce que contient votre rapport d'étude thermographique à l'issue de notre visite sur site :

Un rapport d'étude thermographique contient entre 40 et 70 pages composées pour moitié de photos infrarouges de votre habitat (intérieur et extérieur) et pour l'autre moitié de techniques et de solutions d'isolations thermiques.

Afin de permettre à chacun d'améliorer l'isolation de son logement, les solutions proposées vont de quelques dizaines d'euros ("quick-wins" qui permettent à moindre coût de faire des économies d'énergie) à plusieurs milliers d'euros (travaux de rénovation thermique).

  1. Thermographie infrarouge de l'ensemble du bâti, des murs, des ouvrants incluant portes et menuiseries, les planchers et les plafonds
  2. Propositions pour améliorer le confort et réduire les dépenses énergétiques de votre habitat au regard des clichés mettant en valeur les désordres thermiques les plus signicatifs (solutions ciblées peu coûteuses "quick-wins" et/ou solutions plus globale d'isolation thermique)
  3. Orientations de travaux de rénovation énergétique (pose de panneaux isolants sous toiture, trappe d'accès aux combles isolante, clapet anti-retour VMC, isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur, étanchéité des menuiseries, changement de menuiseries, réduction des flux d'air dans les murs et cloisons...)

En route vers la sobriété énergétique !


Une analyse thermographique comprend :

  1. Un appel téléphonique de 30 minutes de compréhension de votre contexte
  2. Un déplacement dans votre habitation (inclus dans le prix de la prestation en Ile-de-France, refacturé aux frais réels dans les autres départements)
  3. L'analyse des données collectées lors de la visite sur place
  4. La rédaction du rapport d'étude et sa transmission

Le coût de la prestation est de 450€ TTC pour les particuliers / habitation.

Pour les professionnels et l'analyse thermographique de bâtiments industriels, merci de nous contacter pour obtenir un devis.

Démarrons ensemble l'analyse thermographique de votre habitat !