Le développement à échelle humaine se concentre sur le développement par le peuple et pour le peuple et repose sur trois piliers : les besoins humains fondamentaux, l'autonomie croissante et l'interdépendance équilibrée des personnes avec leur environnement.
Ce système de développement offre aux personnes une plate-forme pour l'organisation communautaire et la prise de décision démocratique afin de leur permettre de participer au processus de planification et de s'assurer qu'il répond à leurs besoins. Les besoins humains fondamentaux décrits par Manfred Max-Neef constituent la base de la création de ce développement alternatif et, contrairement à Maslow, qui se focalise sur une hiérarchisation des besoins psychologiques, Max-Neef inclut des besoins complémentaires qui sont tous nécessaires à l'atteinte de la satisfaction.
Aller au-delà du simple besoin d'humanité pour couvrir la satisfaction des besoins humains fondamentaux
Les besoins fondamentaux tels qu'ils sont décrits par Manfred Max-Neef adressent le problème avec un angle différent : un individu peut avoir des besoins simultanés, non-hierarchisés et agir pour en satisfaire toute ou partie (le plus souvent une partie seulement). Les moyens de répondre à ces besoins peuvent parfois être contre-productifs (cas des satisfacteurs dits "violateurs"), retardants dans le cas des "pseudo-satisfacteurs", inhibants, limités (cas des satisfacteurs dits "singuliers") ou au contraire bénéfiques au-delà de l'intention initiale (cas des satisfacteurs "synergiques").
Concernant la pyramide de Maslow, qui est l'un des modèles de la motivation les plus enseignés, ce modèle possède l'avantage d'être immédiatement compréhensible et frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale (cf. Jacques Lecomte, "Les théories de la motivation", Sciences humaines, hors-série n°19, décembre 1997/janvier 1998). En effet, aucun lien de causalité n'a jamais été prouvé entre les différents besoins et Maslow lui-même n'a jamais cherché à les montrer. Satisfaire dans sa pyramide un besoin inférieur avant le besoin supérieur n'est pas systématique. Par exemple, un employé peut vouloir avoir un grand besoin d'accomplissement avant le besoin d'appartenance au sein de l'entreprise. Cette hiérarchisation peut varier d'un individu à un autre, en fonction de son mode de vie, de sa culture et de ses motivations.
Besoins fondamentaux / Catégories existentielles | Etre (qualités) | Avoir (choses) | Faire (actions) | Interagir (paramètres) |
---|---|---|---|---|
Subsistance | Santé physique et mentale | Nourriture, logement, travail | Se nourrir, se vêtir, se reposer, travailler | Environnement du lieu de vie, conditions sociales |
Protection | Soin, adaptabilité, autonomie | Sécurité sociale, systèmes de santé, travail | Coopérer, faire des projets, prendre soin d'autrui, aider | Environnement social, logement |
Affection | Respect, sens de l'humour, générosité, sensualité | Amitiés, famille, animaux de compagnie, relations avec la nature | Partager, prendre soin d'autrui, exprimer ses émotions | Intimité, espaces intimes d'unité |
Compréhension | Esprit critique, curiosité, intuition | Littérature, enseignants, politiques, éducation | Analyser, étudier, méditer, investiguer | Ecoles, familles, universités, communautés |
Participation | Réceptivité, dévouement, sens de l'humour | Responsabilités, devoirs, travail, droits | Coopérer, s'opposer, exprimer des opinions | Associations, partis, églises, relations de voisinage |
Loisirs | Imagination, tranquilité, spontanéité | Jeux, fêtes, paix intérieure | Pouvoir rêver, se souvenir, se détendre, s'amuser | Paysages, espaces d'intimité, lieux où on peut être seul |
Création | Imagination, audace, inventivité, curiosité | Aptitudes, qualifications, travail, techniques | Inventer, construire, concevoir, travailler, composer, jouer | Espaces d'expression, ateliers, publics |
Identité | Sentiment d'appartenance, estime de soi, cohérence | Langue, religions, travail, coutumes, valeurs, normes | Apprendre à se connaître soi-même, grandir, s'engager | Lieux d'appartenance, cadre quotidien |
Liberté | Autonomie, passion, estime de soi, ouverture d'esprit | Egalité de droits | S'opposer, choisir, prendre des risques, développer une prise de conscience | N'importe où |
Ils prétendent être des moyens de satisfaction des besoins, mais ils compliquent en réalité la satisfaction de ces besoins. Par exemple. boire un soda censé étancher votre soif, mais dont les ingrédients (tels que la caféine ou les sels de sodium) vous font uriner davantage, vous laissant en définitive moins hydraté
Ils prétendent satisfaire un besoin, mais ils ont en fait peu ou pas d'effet sur la satisfaction dudit besoin. Par exemple, des symboles de statut peuvent vous aider à vous forger une identité au départ, mais peuvent aussi vous absorber complètement et vous faire oublier votre véritable identité
Ils satisfont un besoin donné très au-delà du nécessaire, ce qui inhibe sérieusement la possibilité de satisfaire d'autres besoins. Ceux-ci sont souvent ancrés dans des coutumes, des habitudes ou des rituels profondément enracinés. Par exemple, une famille surprotectrice étouffe l'identité, la liberté, la compréhension et l'affection
Ils satisfont un besoin particulier seulement et sont neutres quant à la satisfaction des autres besoins. Ils sont généralement institutionnalisés par des programmes volontaires, privés ou gouvernementaux. Par exemple, les programmes de bénévolat en alimentation et en logement aident les personnes moins fortunées à subvenir à leurs besoins
Ils satisfont un besoin donné, tout en contribuant à la satisfaction d'autres besoins. Ceux-ci sont anti-autoritaires et représentent un renversement des valeurs prédominantes de la concurrence et de la cupidité. Par exemple, l'allaitement maternel assure la subsistance de l'enfant et contribue au développement de la protection, de l'affection et de l'identité
Voici quelques exemples illustrant à quel point certaines de nos actions ou de nos choix peuvent satisfaire avec des degrés divers nos besoins fondamentaux :
Exemple #1 : Utiliser Facebook
Besoins fondamentaux / Catégories existentielles | Etre (qualités) | Avoir (choses) | Faire (actions) | Interagir (paramètres) |
---|---|---|---|---|
Subsistance | Santé physique et mentale | Nourriture, logement, travail | Se nourrir, se vêtir, se reposer, travailler | Environnement du lieu de vie, conditions sociales |
Protection | Soin, adaptabilité, autonomie | Sécurité sociale, systèmes de santé, travail | Coopérer, faire des projets, prendre soin d'autrui, aider | Environnement social, logement |
Affection | Respect, sens de l'humour, générosité, sensualité | Amitiés, famille, animaux de compagnie, relations avec la nature | Partager, prendre soin d'autrui, exprimer ses émotions | Intimité, espaces intimes d'unité |
Compréhension | Esprit critique, curiosité, intuition | Littérature, enseignants, politiques, éducation | Analyser, étudier, méditer, investiguer | Ecoles, familles, universités, communautés |
Participation | Réceptivité, dévouement, sens de l'humour | Responsabilités, devoirs, travail, droits | Coopérer, s'opposer, exprimer des opinions | Associations, partis, églises, relations de voisinage |
Loisirs | Imagination, tranquilité, spontanéité | Jeux, fêtes, paix intérieure | Pouvoir rêver, se souvenir, se détendre, s'amuser | Paysages, espaces d'intimité, lieux où on peut être seul |
Création | Imagination, audace, inventivité, curiosité | Aptitudes, qualifications, travail, techniques | Inventer, construire, concevoir, travailler, composer, jouer | Espaces d'expression, ateliers, publics |
Identité | Sentiment d'appartenance, estime de soi, cohérence | Langue, religions, travail, coutumes, valeurs, normes | Apprendre à se connaître soi-même, grandir, s'engager | Lieux d'appartenance, cadre quotidien |
Liberté | Autonomie, passion, estime de soi, ouverture d'esprit | Egalité de droits | S'opposer, choisir, prendre des risques, développer une prise de conscience | N'importe où |
Code couleur | Type de satisfacteurs |
---|---|
Violateur | |
Pseudo-satisfacteur | |
Inhibant | |
Singulier | |
Synergique |
Exemple #2 : Amener ses enfants à l'école en vélo
Besoins fondamentaux / Catégories existentielles | Etre (qualités) | Avoir (choses) | Faire (actions) | Interagir (paramètres) |
---|---|---|---|---|
Subsistance | Santé physique et mentale | Nourriture, logement, travail | Se nourrir, se vêtir, se reposer, travailler | Environnement du lieu de vie, conditions sociales |
Protection | Soin, adaptabilité, autonomie | Sécurité sociale, systèmes de santé, travail | Coopérer, faire des projets, prendre soin d'autrui, aider | Environnement social, logement |
Affection | Respect, sens de l'humour, générosité, sensualité | Amitiés, famille, animaux de compagnie, relations avec la nature | Partager, prendre soin d'autrui, exprimer ses émotions | Intimité, espaces intimes d'unité |
Compréhension | Esprit critique, curiosité, intuition | Littérature, enseignants, politiques, éducation | Analyser, étudier, méditer, investiguer | Ecoles, familles, universités, communautés |
Participation | Réceptivité, dévouement, sens de l'humour | Responsabilités, devoirs, travail, droits | Coopérer, s'opposer, exprimer des opinions | Associations, partis, églises, relations de voisinage |
Loisirs | Imagination, tranquilité, spontanéité | Jeux, fêtes, paix intérieure | Pouvoir rêver, se souvenir, se détendre, s'amuser | Paysages, espaces d'intimité, lieux où on peut être seul |
Création | Imagination, audace, inventivité, curiosité | Aptitudes, qualifications, travail, techniques | Inventer, construire, concevoir, travailler, composer, jouer | Espaces d'expression, ateliers, publics |
Identité | Sentiment d'appartenance, estime de soi, cohérence | Langue, religions, travail, coutumes, valeurs, normes | Apprendre à se connaître soi-même, grandir, s'engager | Lieux d'appartenance, cadre quotidien |
Liberté | Autonomie, passion, estime de soi, ouverture d'esprit | Egalité de droits | S'opposer, choisir, prendre des risques, développer une prise de conscience | N'importe où |
Code couleur | Type de satisfacteurs |
---|---|
Violateur | |
Pseudo-satisfacteur | |
Inhibant | |
Singulier | |
Synergique |
Exemple #3 : Pratiquer la Communication Non-Violente (CNV)
Besoins fondamentaux / Catégories existentielles | Etre (qualités) | Avoir (choses) | Faire (actions) | Interagir (paramètres) |
---|---|---|---|---|
Subsistance | Santé physique et mentale | Nourriture, logement, travail | Se nourrir, se vêtir, se reposer, travailler | Environnement du lieu de vie, conditions sociales |
Protection | Soin, adaptabilité, autonomie | Sécurité sociale, systèmes de santé, travail | Coopérer, faire des projets, prendre soin d'autrui, aider | Environnement social, logement |
Affection | Respect, sens de l'humour, générosité, sensualité | Amitiés, famille, animaux de compagnie, relations avec la nature | Partager, prendre soin d'autrui, exprimer ses émotions | Intimité, espaces intimes d'unité |
Compréhension | Esprit critique, curiosité, intuition | Littérature, enseignants, politiques, éducation | Analyser, étudier, méditer, investiguer | Ecoles, familles, universités, communautés |
Participation | Réceptivité, dévouement, sens de l'humour | Responsabilités, devoirs, travail, droits | Coopérer, s'opposer, exprimer des opinions | Associations, partis, églises, relations de voisinage |
Loisirs | Imagination, tranquilité, spontanéité | Jeux, fêtes, paix intérieure | Pouvoir rêver, se souvenir, se détendre, s'amuser | Paysages, espaces d'intimité, lieux où on peut être seul |
Création | Imagination, audace, inventivité, curiosité | Aptitudes, qualifications, travail, techniques | Inventer, construire, concevoir, travailler, composer, jouer | Espaces d'expression, ateliers, publics |
Identité | Sentiment d'appartenance, estime de soi, cohérence | Langue, religions, travail, coutumes, valeurs, normes | Apprendre à se connaître soi-même, grandir, s'engager | Lieux d'appartenance, cadre quotidien |
Liberté | Autonomie, passion, estime de soi, ouverture d'esprit | Egalité de droits | S'opposer, choisir, prendre des risques, développer une prise de conscience | N'importe où |
Code couleur | Type de satisfacteurs |
---|---|
Violateur | |
Pseudo-satisfacteur | |
Inhibant | |
Singulier | |
Synergique |
Exemple #4 : Etre adhérent et participer à une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Besoins fondamentaux / Catégories existentielles | Etre (qualités) | Avoir (choses) | Faire (actions) | Interagir (paramètres) |
---|---|---|---|---|
Subsistance | Santé physique et mentale | Nourriture, logement, travail | Se nourrir, se vêtir, se reposer, travailler | Environnement du lieu de vie, conditions sociales |
Protection | Soin, adaptabilité, autonomie | Sécurité sociale, systèmes de santé, travail | Coopérer, faire des projets, prendre soin d'autrui, aider | Environnement social, logement |
Affection | Respect, sens de l'humour, générosité, sensualité | Amitiés, famille, animaux de compagnie, relations avec la nature | Partager, prendre soin d'autrui, exprimer ses émotions | Intimité, espaces intimes d'unité |
Compréhension | Esprit critique, curiosité, intuition | Littérature, enseignants, politiques, éducation | Analyser, étudier, méditer, investiguer | Ecoles, familles, universités, communautés |
Participation | Réceptivité, dévouement, sens de l'humour | Responsabilités, devoirs, travail, droits | Coopérer, s'opposer, exprimer des opinions | Associations, partis, églises, relations de voisinage |
Loisirs | Imagination, tranquilité, spontanéité | Jeux, fêtes, paix intérieure | Pouvoir rêver, se souvenir, se détendre, s'amuser | Paysages, espaces d'intimité, lieux où on peut être seul |
Création | Imagination, audace, inventivité, curiosité | Aptitudes, qualifications, travail, techniques | Inventer, construire, concevoir, travailler, composer, jouer | Espaces d'expression, ateliers, publics |
Identité | Sentiment d'appartenance, estime de soi, cohérence | Langue, religions, travail, coutumes, valeurs, normes | Apprendre à se connaître soi-même, grandir, s'engager | Lieux d'appartenance, cadre quotidien |
Liberté | Autonomie, passion, estime de soi, ouverture d'esprit | Egalité de droits | S'opposer, choisir, prendre des risques, développer une prise de conscience | N'importe où |
Code couleur | Type de satisfacteurs |
---|---|
Violateur | |
Pseudo-satisfacteur | |
Inhibant | |
Singulier | |
Synergique |
Exemple #5 : Suivre une formation
Besoins fondamentaux / Catégories existentielles | Etre (qualités) | Avoir (choses) | Faire (actions) | Interagir (paramètres) |
---|---|---|---|---|
Subsistance | Santé physique et mentale | Nourriture, logement, travail | Se nourrir, se vêtir, se reposer, travailler | Environnement du lieu de vie, conditions sociales |
Protection | Soin, adaptabilité, autonomie | Sécurité sociale, systèmes de santé, travail | Coopérer, faire des projets, prendre soin d'autrui, aider | Environnement social, logement |
Affection | Respect, sens de l'humour, générosité, sensualité | Amitiés, famille, animaux de compagnie, relations avec la nature | Partager, prendre soin d'autrui, exprimer ses émotions | Intimité, espaces intimes d'unité |
Compréhension | Esprit critique, curiosité, intuition | Littérature, enseignants, politiques, éducation | Analyser, étudier, méditer, investiguer | Ecoles, familles, universités, communautés |
Participation | Réceptivité, dévouement, sens de l'humour | Responsabilités, devoirs, travail, droits | Coopérer, s'opposer, exprimer des opinions | Associations, partis, églises, relations de voisinage |
Loisirs | Imagination, tranquilité, spontanéité | Jeux, fêtes, paix intérieure | Pouvoir rêver, se souvenir, se détendre, s'amuser | Paysages, espaces d'intimité, lieux où on peut être seul |
Création | Imagination, audace, inventivité, curiosité | Aptitudes, qualifications, travail, techniques | Inventer, construire, concevoir, travailler, composer, jouer | Espaces d'expression, ateliers, publics |
Identité | Sentiment d'appartenance, estime de soi, cohérence | Langue, religions, travail, coutumes, valeurs, normes | Apprendre à se connaître soi-même, grandir, s'engager | Lieux d'appartenance, cadre quotidien |
Liberté | Autonomie, passion, estime de soi, ouverture d'esprit | Egalité de droits | S'opposer, choisir, prendre des risques, développer une prise de conscience | N'importe où |
Code couleur | Type de satisfacteurs |
---|---|
Violateur | |
Pseudo-satisfacteur | |
Inhibant | |
Singulier | |
Synergique |