Entreprise à mission


Logo Resilience Factory

Depuis novembre 2022, Resilience Factory s'est dotée du statut de société à mission avec des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux qui sont désormais inscrits dans nos statuts. Notre Raison d'être (le "pourquoi" nous existons) est traduite en mission (le "quoi", que faisons-nous) menée en cohérence avec nos valeurs (le "comment"). A la lumière de ces 3 piliers et de notre vision, nos priorités stratégiques sont traduites en objectifs statutaires. Afin d'y répondre, chaque objectif statutaire est couvert par un plan d'action et des objectifs opérationnels auxquels sont adossés des indicateurs clés de performance (KPI) afin de suivre la bonne atteinte de nos objectifs et surtout pour s'assurer de la cohérence de notre cadre d'action.

Qu'est-ce qu'une entreprise à mission ?


Située au-delà du clivage entre les secteurs lucratifs et non lucratifs, une entreprise à mission met sa performance économique au service d’une mission (sociale, sociétale, environnementale ou scientifique) définie dans son objet social et opposable par ses parties prenantes.

La Raison d'être


Accompagner l'humanité dans les bouleversements systémiques induits par le changement climatique

La Raison d'être est statutaire et vise à préciser le projet collectif de long terme.

Article L 1835 du Code civil : "Les statuts peuvent préciser une raison d'être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité".

La Mission


Imaginer et développer des solutions de résilience pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la période 2021-2050

La Mission est statutaire et vise à résoudre un problème sociétal identifié.

Article L 210-10 du Code du commerce : "Une société peut faire publiquement état de la qualité de société à mission lorsque les conditions suivantes sont respectées :

  • une raison d'être [au sens de l'Article 1835 du Code civil],
  • des objectifs [sociaux et environnementaux],
  • un comité de mission [pour les entreprises de plus de 50 salariés],
  • la vérification par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) [tous les 2 ans],
  • la déclaration au greffe."

Les Valeurs


Adaptation

Comprendre l'interdépendance (traduire la complexité et préparer les enfants) et chercher l'équilibre intérieur (changer les imaginaires et cultiver la joie dans l'incertitude)

Autonomie

Relocaliser les échanges (renforcer la résilience locale et faire évoluer l'agriculture) et bâtir une économie soutenable (décarboner tous les secteurs et circulariser les déchets)

Sobriété

Gérer la décroissance énergétique (produire d'autres énergies et changer la mobilité)

Coopération

Transformer les rapports de pouvoir (transformer les conflits) et chercher l'équilibre intérieur (se relier à la trame du vivant et cultiver la joie dans l'incertitude)

La Vision


Dans un monde dans lequel les tensions géopolitiques font écho aux tensions sur les matières premières, il est vital d'assurer le maintien et le développement de l'humanité et des droits fondamentaux humains.

Pour ce faire, les besoins fondamentaux doivent être assurés pour le plus grand nombre tout en respectant les limites planétaires. La sobriété, pour être vécue de manière acceptable par les populations, devra être progressive mais rapide, inspirante plus qu'imposée, accessible et concrète.

Notre ambition est de proposer des solutions et des services autour de la résilience pour les particuliers et les entreprises afin de réduire l’intensité des chocs en cours et à venir, faciliter leur adaptation et rendre possible une transformation plus profonde des pratiques, des usages cohérents avec le plancher social et le plafond environnemental.

Critères de l'entreprise à mission


D'après l'étude Prophil "L’entreprise à mission fait-elle rêver les entrepreneurs ?", l'entreprise à mission se caractérise par 5 critères :

  1. L'engagement à produire un impact sociétal : l'entreprise se soucie au quotidien de son impact sociétal, social et/ou environnemental
  2. La formalisation d'une mission spécifique : l'entreprise a inscrit dans ses statuts, ou tout autre document formel, sa volonté d'agir au service d'une mission sociétale contribuant au bien commun et à l'intérêt général
  3. La cohérence du modèle économique avec la mission : l'entreprise met son modèle économique au service d'une (ou plusieurs) mission(s) sociétale(s) contribuant au bien commun et à l'intérêt général
  4. Un engagement à partager équitablement la valeur créée : l'entreprise répartit équitablement ses bénéfices (partage de la valeur ajoutée), selon des règles connues de tous, équitables, et proportionnelles à la réussite de l'entreprise
  5. L'évaluation de la mission / de son impact social : l'entreprise réalise un suivi et une évaluation de sa ou ses missions contribuant au bien commun et à l'intérêt général, notamment en mesurant son impact auprès de ses parties prenantes

Notre impact et nos Objectifs statutaires


Tous nos projets, services et solutions s'inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ces 17 ODD et les 169 sous-objectifs qui leur sont liés forment un plan d'action visant à créer une société durable et résiliente d'ici à 2030. Ces 169 sous-objectifs définissent les priorités et les actions à mettre en oeuvre.

Chez Resilience Factory, nous sommes déterminés à contribuer activement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

ODD-6 ODD-7 ODD-9 ODD-11 ODD-12 ODD-13

Détail de nos contributions pour chacun des ODD


ODD-6

Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Si l'assainissement en France métropole est abouti, il reste des poches d'inégalités d'accès à l'eau dans les territoires d'Outre-mer. Mais le plus grand sujet national lié à l'eau est la pollution des rivières et des eaux souterraines par l'activité humaine.

Objectif statutaire : contribuer à la baisse de consommation d'eau potable

Concrètement : quelques exemples d'initiatives : mettre en place des solutions chez les particuliers et en entreprises pour réduire la consommation d'eau ; accompagner les particuliers dans la bonne gestion des eaux usées.

Indicateur(s) ODD associé(s) :

  • 6.2.1 Proportion de la population utilisant a) des services d’assainissement gérés en toute sécurité et b) notamment des équipements pour se laver les mains avec de l’eau et du savon
  • 6.3.1 Proportion des eaux usées d’origine ménagère et industrielle traitées sans danger
  • 6.3.2 Proportion des masses d’eau dont la qualité de l’eau ambiante est bonne
  • 6.4.1 Variation de l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau

Objectif statutaire : proposer des services énergétiques et solutions de chauffage améliorant la résilience

Concrètement : quelques exemples d'initiatives : concevoir et construire un poêle de type rocket-stove ; fabriquer un chauffage solaire thermique ; passer chez un fournisseur d'énergies à 100% renouvelables ; réduire les thermostats l'hiver et les augmenter l'été ; brancher tous ses équipements sur des prises multiples avec interrupteurs qu'on éteint le soir.

Indicateur(s) ODD associé(s) :

  • 7.1.1 Proportion de la population ayant accès à l’électricité
  • 7.1.2 Proportion de la population utilisant principalement des carburants et technologies propres
  • 7.2.1 Part de l’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie
  • 7.b.1 Puissance installée du parc d’énergie renouvelable dans les pays en développement (en watts par habitant)

ODD-7

Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. L'enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique sur cet objectif est très important. En France, passer à la transition énergétique fait partie des objectifs nationaux, avec une part des énergies renouvelables qui doit être à 32% en 2030, tout en ayant baissé dans le même temps de 20% la consommation totale d’énergie et de 40% par rapport à 1990 les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

ODD-9

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation. En France, si nous avons un niveau d'infrastructures bien développé, la résilience et la durabilité ne sont en revanche pas encore acquis, notamment d'un point de vue de performance environnementale et énergétique.

Objectif statutaire : investir en Recherche & Développement dans le champ de la résilience et de la durabilité

Concrètement : quelques exemples d'initiatives : identifier et lister des solutions (low-techs) contribuant à améliorer la résilience des particuliers au niveau énergétique, gestion de l'eau, alimentaire et sanitaire ; mettre en place des solutions de mobilité douce ; se meubler en produits recyclés ou en up-cycling.

Indicateur(s) ODD associé(s) :

  • 9.4.1 Émissions de CO2 par unité de valeur ajoutée
  • 9.5.1 Dépenses de recherche-développement en proportion du PIB

Objectif statutaire : contribuer à l'aménagement d'espaces verts vivriers en milieu urbain et péri-urbain

Concrètement : quelques exemples d'initiatives : aménager des espaces verts en milieu urbain (potager en permaculture, système aquaponique, ...) ; organiser des ateliers de sensibilisation au tri des déchets ; inciter à la sobriété énergétique et au 0-déchet.

Indicateur(s) ODD associé(s) :

  • 11.5.1 Nombre de personnes décédées, disparues ou directement touchées lors de catastrophes, pour 100 000 personnes
  • 11.5.3 a) Dommages causés aux infrastructures critiques et b) nombre de perturbations des services de base résultant de catastrophes
  • 11.6.1 Proportion de déchets municipaux solides collectés et gérés dans des installations contrôlées sur le total des déchets municipaux générés, par ville
  • 11.6.2 Niveau moyen annuel de particules fines (PM 2,5 et PM 10, par exemple) dans les villes, pondéré en fonction du nombre d’habitants

ODD-11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Pollution, embouteillages, insécurité, bidonvilles... L'enjeu de rendre les villes propres, agréables à vivre et qui offre un logement pour tous est grand. En France en 2018, la Fondation Abbé Pierre estimait dans un rapport que 4 millions étaient ou sans logement, ou dans des conditions de logements difficiles.

ODD-12

Établir des modes de consommation et de production durables. Il s'agit de faire "plus et mieux avec moins". Nous devons réfléchir globalement aux déchets que nous générons et aux impacts sur la planète qu'ils provoquent. Il devient urgent de changer nos comportements pour adopter des habitudes plus écologiques. En France, la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire de 2020 vise à donner un cadre plus contraignant aux industriels, et plus responsabilisant pour tous.

Objectif statutaire : réduire et valoriser les déchets

Concrètement : quelques exemples d'initiatives : mettre en place des objectifs sur les trois R : Réduire, Réutiliser, Recycler ; acheter des produits issus d’entreprises de l’économie circulaire sociale et solidaire ; contribuer à l'identification et l'animation d'un réseau de producteurs locaux.

Indicateur(s) ODD associé(s) :

  • 12.2.1 Empreinte matérielle, empreinte matérielle par habitant et empreinte matérielle par unité de PIB
  • 12.2.2 Consommation matérielle nationale, consommation matérielle nationale par habitant et consommation matérielle nationale par unité de PIB
  • 12.3.1 a) Indice des pertes alimentaires ; b) indice du gaspillage alimentaire
  • 12.5.1 Taux de recyclage national, tonnes de matériaux recyclés

Objectif statutaire : sensibiliser aux enjeux climatiques et aux faiblesses de la résilience de notre mode de vie

Concrètement : quelques exemples d'initiatives : compenser ses émissions de carbone via des programmes qui favorisent la reforestation ; consommer moins de viande rouge ; sensibiliser aux enjeux climatiques et aux faiblesses de la résilience de notre mode de vie (système alimentaire, matières premières, ...).

Indicateur(s) ODD associé(s) :

  • 13.1.3 Proportion d’administrations locales ayant adopté et mis en place des stratégies locales de réduction des risques de catastrophe, conformément aux stratégies suivies à l’échelle nationale
  • 13.2.2 Total des émissions annuelles de gaz à effet de serre

ODD-13

Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Les activités des hommes ont des conséquences dramatiques sur l'avenir de notre planète. De plus les inégalités climatiques viennent s'ajouter aux inégalités sociales : un rapport de septembre 2020 d'Oxfam indique ainsi que les 10% les plus riches du monde sont responsables à eux seuls de plus de 50% des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES), du fait de leur consommation. Et le fait que les classes moyennes des pays comme l'Inde et la Chine explose ne va pas aider la limitation de la consommation globale et ses effets dérivés en GES. Il faut trouver des solutions rapidement.