Résilience


Résistance

La résistance aux chocs est l'aptitude d'un système à résister à l'arrêt brutal, ou à la défaillance en cascade de tout ou partie de ses composantes (services, lignes de production, ...) suite à la perturbation / au choc.

Adaptation

L'adaptation correspond au processus de changement qui permet à un système de conserver son identité, afin qu'il soit mieux à même de faire face aux tendances et aux chocs, ou de réduire sa vulnérabilité aux perturbations (par exemple : installer des réservoirs de récupération de pluie pour compenser la réduction de la pluviométrie)

Transformation

La transformation est un changement opéré dans le système actuel vers un nouveau système significativement différent. Les transformations efficaces sont en général intentionnelles, dirigées par des acteurs endogènes au système (qui en font partie), implique un changement de priorités par rapport au status quo et amène à des changements à travers les différents niveaux de la société.

La résilience dans différents domaines

  • Ingénierie : "La quantité de perturbation qu'un matériau peut supporter avant de se rompre" (Tredgold, 1818).
  • Psychologie : "La capacité à rebondir après des expériences émotionnelles négatives". (Tugade et al., 2004)
  • Développement/réduction de la pauvreté : "Capacité d'une personne, d'un ménage ou d'une autre unité agrégée à éviter la pauvreté face à divers facteurs de stress et à la suite d'une myriade de chocs " (Barrett et Constas, 2014).
  • Écologie : "La persistance des systèmes et (...) leur capacité à absorber les changements et les perturbations " (Holding, 1973).
  • Systèmes sociaux-écologiques : "La capacité d'adaptation ou de transformation dans la force du changement " (Folks et al., 2016).
  • Resilience Thinking : "Un ensemble peu structuré de concepts et d'outils permettant de comprendre et de gérer le changement dans des systèmes sociaux-écologiques complexes " (Carpenter).

De quelle résilience parlons-nous ici ?

Résilience individuelle / familiale aux crises énergétiques et socio-économiques

Résilience des entreprises au dérèglement climatique

Résilience des territoires

Résilience individuelle / familiale


Compétences utiles, approvisionnements énergétique, eau, alimentaire, sécurité, traitement des déchets, services bancaires, hygiène, médicaments / soins, ...

En reprenant les différentes étapes de la résilience (Résistance au choc, Adaptation et Transformation), nous vous proposons quelques pistes pour améliorer votre propre résilience individuelle et/ou familiale sur différentes thématiques : approvisionnement en eau, en énergie, en nourriture, sur les compétences utiles, le traitement de vos déchets et sur l'exposition induite par les services bancaires. Ces arborescences sont le fruit de multiples ateliers et continuent d'évoluer au fil des découvertes, échanges et constructions (low-tech notamment).

Approvisionnement en eau

Approvisionnement énergétique

Approvisionnement en nourriture

Compétences utiles

Traitement des déchets

Services bancaires

Résilience des territoires


Capacités d'apprentissage collectif et individuel, capacités d'agir en conciliant des échelles de temps très différentes, aptitude à la gouvernance, dynamisme et créativité, démocratie et ouverture.

L'ADEME définit un territoire résilient comme un territoire en mouvement, capable :

  • d'anticiper des perturbations, brutales ou lentes ; la veille et à la prospective sont clés ;
  • d'en atténuer ou absorber les effets ;
  • de se relever et de rebondir grâce à l'apprentissage, l'adaptation et l'innovation ;
  • d'évoluer vers un nouvel état en "équilibre dynamique" préservant ses fonctionnalités. Cet état devrait être décidé et construit collectivement.

La résilience des territoires reflète des propriétés particulièrement intéressantes en matière de prévention des risques et des catastrophes : capacités d'apprentissage collectif et individuel, capacités d'agir en conciliant des échelles de temps très différentes, aptitude à la gouvernance, dynamisme et créativité, démocratie et ouverture.